30 m² par habitant

L’envie de laisser de la place à la nature, de protéger, améliorer et restaurer la biodiversité est particulièrement présente cette année. En tout cas pour moi. Je me suis intéressée à ce qui est recommandé comme surface de maison ou d’appartement. J’ai trouvé ceci :

  • 30 m²/habitant
  • Laisser 30% d’espace vert sur la surface habitable
  • Maximiser le Floor area ratio (FAR) : construire plutôt en hauteur pour densifier l’espace

Si on visualise ce que cela donne, je trouve que cela peut faire petit 30 m²/habitant. Ma photo est issue d’un parfait contre-exemple : la maison de Hauteville de Victor Hugo. C’est la plus belle maison que j’ai vue. Chaque élément de décor ouvre mon imaginaire. Mais s’il a conçu et décoré cette maison pour toute sa famille, Victor Hugo a fini par y vivre seul. Tellement millimétrée qu’elle devait être compliquée à vivre pour les autres.

Ce qui m’amène à parler d’habitat pensé pour de multiples usages :

– Cela peut prendre la forme d’habitat partagé. Vous savez, le rêve qui dit qu’avec votre groupe d’amis, vous allez racheter et retaper un village abandonné pour y vivre ensemble J Un autre exemple : MasCobado à Montpellier décrit dans le Ca m’intéresse de novembre 2020.

– Avec le télétravail, cela devient aussi des pièces multi-usages : chambre / bureau, salon / visioconférence. Le Japon va nous inspirer pour démultiplier les usages de chaque espace !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :