Rythme circadien


Ce que j’aime avec l’été et les vacances, c’est vivre plus au rythme du soleil. Retrouver des pratiques ancestrales comme gérer sa journée en fonction du lever et du coucher du soleil, passer plus de temps à l’extérieur.
De retour au travail, comment garder ce rythme circadien , autrement dit cette horloge interne qui maintient nos processus corporels et hormonaux sur un cycle de 24 heures ? Le facteur numéro 1 pour ce rythme, c’est la lumière reçue par l’œil.
– Pendant la journée, profiter le plus possible d’une lumière naturelle en étant proche d’une fenêtre. La norme WELL recommande que 75% des postes de travail soient à moins de 7.5 m d’une fenêtre avec vue. Quand cela n’est pas réalisable, mettre au programme de ses pauses une marche à l’extérieur nous reconnecte avec cette lumière du jour.
– Le soir, tamiser ses lumières, éviter les lumières éblouissantes afin de se mettre progressivement au rythme de la nuit. Regarder le ciel, la lune, les étoiles. Les éclairages de rue sont de plus en plus souvent repensés pour laisser la place au ciel nocturne.
Fenêtres au travail, pauses déjeuner à l’extérieur, éclairage nocturne, pleins d’éléments à repenser pour notre rythme circadien !

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