
Quand nous raisonnons confort thermique, nous pensons souvent économique : quelle facture d’énergie ? ou environnement : 19°C pour réduire l’empreinte énergétique. Nous pensons moins souvent social : quelles conditions me conviennent ?
J’ai trouvé un outil de modélisation en ligne : modélisation à l’aide du Predicted Mean Vote ou PMV, https://comfort.cbe.berkeley.edu/. Le résultat indique si les conditions dans la pièce vont être dans une plage qui assure un confort thermique pour la plupart des occupants. J’ai réalisé qu’avec 19°C dans une pièce en hiver, j’obtiendrais probablement une sensation de froid si je travaille assise sur un ordinateur.
L’outil utilise 6 facteurs qui font varier le confort thermique. J’essaie de vous en donner une définition simple ici :
- Ratio métabolique (en met) : pour une personne, le rapport entre l’énergie qu’elle émet sous forme de chaleur et l’énergie de ses activités métaboliques
- Isolation vestimentaire : la résistance thermique apportée par vos vêtements
- Température de l’air : température ambiante
- Température opérative (mean radiant temperature) : moyenne des températures des surfaces entourant une personne avec lesquelles le corps va échanger thermiquement
- Vitesse de l’air : vitesse du mouvement de l’air à un point (généralement inférieure à 0.2 m/s dans un bâtiment)
- Humidité : humidité moyenne contenue dans l’air environnant
Pas si simple le confort thermique ! Ça donne envie de mieux s’équiper en thermomètre et hygromètre pour améliorer son confort.
Votre commentaire