
Je ne sais pas si vous avez vu passer la nouvelle : en 2019, la production électrique mondiale d’énergies renouvelables a dépassé celle du nucléaire. 10.39% pour les énergies renouvelables contre 10.35% pour le nucléaire (source : World Nuclear Industry Status Report et Sciences et avenir nov. 2020). Nous sommes d’accord, on peut triturer les chiffres comme on veut. Ce qui est positif et notable, c’est la vitesse à laquelle progresse le déploiement des énergies renouvelables.
Pendant que des débats sans fin se multiplient dans les médias sur le choix énergétique pour la France, le « faire » avance sur le terrain. Les territoires sont dynamiques, des mouvements citoyens existent pour développer les énergies renouvelables. En voici des exemples :
- Energie Partagée dont je fais partie, qui finance plus de 200 projets citoyens d’énergies renouvelables. Vous pouvez vous baladez sur la carte des projets : une production de 813 GWh quand même ! https://energie-partagee.org/decouvrir/energie-citoyenne/tous-les-projets/
- La commune de Lucinges vient d’annoncer qu’elle couvre les besoins énergétiques de ses bâtiments publics en chaleur et électricité renouvelables. https://www.linkedin.com/posts/yves-dieulesaint-3b6b0640_lucinges-forestener-activity-6740240955011596288-L19D
- L’éolien flottant et ses nombreux projets : 2 MW avec la plate-forme Ideol au large de Saint Nazaire, 30 MW avec le projet Eolmed au large de Gruissan, 8 MW au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône, 6 MW avec le consortium Eolfi au large de Groix et Belle-Île.

Alors oui, on peut se dire qu’en 2020, il y a eu la progression des énergies renouvelables. Du positif pour finir l’année !
Votre commentaire