
En décembre, j’ai regardé l’émission Vox Pop consacrée à la qualité de l’eau. Comme les intervenants, je considère que la plupart de nos sources d’eau sont polluées. Pollution industrielle certes, mais aussi pollution par nos activités quotidiennes : via nos rejets dans l’eau, via nos déchets, via les sols avec nos pneus ou nos chaussures… la liste des polluants possibles est longue.
Notre eau potable suit le cycle : source d’eau -> traitement -> eau potable. Si en Europe les efforts pour le traitement de l’eau sont conséquents, ils ne suffisent pas à éviter les cas de pollution de l’eau potable :
- chlorure de vinyle en Toscane
- bactérie à Grasse
- insecticide dans le fleuve Gallego en Espagne
- PFAS en Vénétie
Des centaines de milliers de personnes peuvent voir leur santé mise à mal par ces polluants : cancers, morts prématurées, problèmes cardiovasculaires… De quoi comprendre le réflexe eau en bouteille = sécurité. Mais l’eau en bouteille est elle-même sujette à une dégradation. Une étude sur 48 marques d’eaux en bouteille européenne montre que les taux d’antimoine se diffusant dans le PET (polyéthylène téréphtalate) ont augmenté de 90% après 6 mois. Eau + plastique : bon ménage ? pas sûr.
Que faire ? Je plaide pour une information la plus détaillée possible sur l’eau que nous consommons. Pour connaître les polluants identifiés et leurs possibles origines. Pour que nous puissions adapter nos comportements et notre consommation afin de diminuer la présence de ces polluants. Voici un site donnant des relevés détaillés de la qualité de l’eau (même si tous les polluants connus ne sont pas cités) : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
La route vers une eau plus pure est longue et difficile. Elle concerne aussi bien les professionnels de l’eau que nous, citoyens.
Lien vers l’émission : https://www.arte.tv/fr/videos/091151-033-A/vox-pop/
Votre commentaire