
Inclure des éléments de design dans un intérieur apporte du calme et crée un environnement paisible. Ces éléments de décor attirent l’œil, enrichissent l’espace et sont bons pour l’esprit.
C’est pour cela que je vous recommande de décorer votre maison en fonction des saisons avec un double objectif :
- Apporter de la sérénité dans votre espace de vie,
- Établir un lien avec la nature avec une décoration qui change au fil des saisons.
Si on réfléchit bien c’est une pratique assez ancienne de renouveler la décoration de sa maison au fil des saisons. Je tiens cela de ma maman, qui le tenait de ma grand-mère, qui le tenait de mon arrière-grand-mère… une transmission de génération en génération. Il y a de nombreuses cultures où les maisons sont repeintes / redécorées à une date de l’année. On peut aussi observer ce phénomène chez les animaux, comme les oiseaux qui refond leurs nids par exemple. Cet apport de neuf répond à un besoin essentiel de la vie.
Vous êtes peut-être en train de penser à tous ces plastiques, colles qu’on peut trouver dans ces décorations. Et de réfléchir à leur effet polluant. Tout à fait juste. Ces dernières années, nous avons eu tendance à acheter des décorations toutes faites. Elles peuvent devenir des émetteurs de composés volatiles et autres particules dangereux pour notre santé. Tant qu’à faire, autant les garder une fois que les objets ont bien dégazé et arrêté d’émettre (si un jour ils s’arrêtent). C’est mieux que d’en racheter, ce qui générerait une nouvelle consommation de matières premières, de nouvelles émissions…
Une autre piste est de fabriquer soi-même ces décorations, qui peuvent être avec des éléments récoltés dans la nature :
- Bouquets de fleurs
- Écorces de pins, feuilles mortes, mousses
- Bois
- …
En prélevant avec parcimonie. A vous de jouer !
Votre commentaire