Revenir au verre consigné

Lorsque j’habitais en Allemagne, je me rappelle que je ramenais des casiers de bouteilles du supermarché avec l’eau, les boissons sucrées et les bières bien sûr ! Ces bouteilles étaient consignées ; je récupérais la consigne en rapportant les bouteilles vides. Pas mal de poids à transporter, mais beaucoup moins de déchets qu’avec les Tetrapacks ! Aujourd’hui, j’ai évolué ; je bois l’eau du robinet, j’ai fortement diminué les boissons sucrées et j’achète toujours des bières !

Si on regarde bien, nous utilisons une bonne quantité de bouteilles au quotidien : boissons, huile, vinaigre, produits d’entretien… De quoi bien remplir les conteneurs à verre ou les poubelles de recyclage. Une autre piste est de retrouver l’utilisation de la consigne. J’ai la chance de profiter de mon épicerie à contenants consignés, Vrac’n Roll. Et hop, plus de déchets pour tous ces contenants !

Voici une liste de solutions possibles dans ce sens :

  • Utiliser une épicerie en vrac avec des contenants consignés comme je le fais avec Vrac’n Roll
  • Choisir du jus de pomme avec bouteilles consignées. Solution assez répandue en Alsace avec plein de producteurs qui pratiquent la consigne : Moulin Jenny, famille Sautter – Pom’Or
  • Acheter des bouteilles d’eau minérales en verre consigné, comme le font les bars et les restos. Exemple : eau Celtic chez Biocoop Rouen
  • Fabriquer soi-même ses produits d’entretien, ses yaourts, ses boissons…
  • N’acheter que la partie solide et ajouter l’eau à la maison. C’est une solution que tentent de nouveaux fabricants : Splosh, Replenish… même si je n’ai pas encore compris pourquoi ils conçoivent leurs contenants en plastique.

La consigne revient petit à petit. C’est réconfortant de penser que les archéologues du futur trouveront des traces de nos bouteilles consignées plutôt que du plastique décomposé dans le sol.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :