
Une bonne qualité d’air intérieur passe par un nettoyage régulier de nos espaces de vie. Pas question de laisser les virus et autres bactéries ou moisissures envahir notre intérieur ! Même si je souhaite éviter l’invasion de ces pathogènes, j’avoue ne pas être une grande fan du ménage. Ma principale motivation à ce sujet, c’est d’obtenir une bonne qualité d’air et un espace agréable à regarder.
Grâce à la certification WELL, j’ai pu apprendre quelques bonnes pratiques pour rendre son espace facile à nettoyer. Je les partage ici.
Recommandation n°1 : aérer votre lieu de vie. Ouvrir les fenêtres, renouveler l’air.
Recommandation n°2 pour les surfaces de contacts fréquents : dans un bâtiment, ce sont les poignées de porte, les plans de travail, les éviers et robinetteries, les interrupteurs et les boutons d’ascenseur. Il existe des matériaux antimicrobiens pour ces surfaces de contact : cuivre et alliages de cuivre comme le bronze. Plus les surfaces de contact seront anti-abrasives, mieux elles résisteront aux pathogènes. A défaut, on peut nettoyer ces surfaces en utilisant des lampes UV qui vont détruire les pathogènes. Croissance garantie pour ce type d’appareillage !
Recommandation n°3 : choisir des matériaux faciles à nettoyer pour les surfaces de contacts fréquents. Les surfaces doivent être lisses et sans défauts apparents. De même pour les joints de surfaces qui doivent être lisses eux aussi. Et pas de crevasses ou zones difficiles à atteindre, des endroits propices au développement de la poussière et de nos ennemis les pathogènes.
Et enfin recommandation n°4 pour nettoyer un maximum d’espace : choisir des tapis et moquettes faciles à nettoyer ou à retirer. Optez pour un espace de rangement disponible ou mobile ou vous pourrez déposer tous les objets présents au sol avant le nettoyage. S’assurer de l’étanchéité des joints entre murs et fenêtres et entre murs et sols pour faciliter le nettoyage.
A venir dans un prochain article : l’équipement de nettoyage, tout un programme !

Votre commentaire