Qu’est-ce que j’achète ?

Est-ce parce que nous sommes de grands prédateurs que nous sommes des consommateurs toujours plus avides de nouveautés ? La démarche Declare de l’International Living Future Institute donne 3 questions essentielles au sujet des impacts environnementaux produits[1] :

  1. D’où vient le produit ?
  2. De quoi est-il fait ?
  3. Où va-t-il à la fin de sa vie ?

[1] https://living-future.org/declare/declare-about/

En pensant à ses 3 questions lors de nos achats, nous nous dirigeons petit à petit vers le choix de produits plus vertueux pour l’environnement.

Je suis fan des espadrilles en lieu et place de chaussons. Je les achète à un des ateliers qui les fabriquent à Mauléon. Je suis contente de m’approvisionner en local. Les dernières que j’ai achetées ont usé en moins d’un an. C’est un peu rapide, même si les confinements et le télétravail ont fortement augmenté mon temps d’utilisation ! J’ai alors décidé d’acheter des espadrilles plus chères (40 € versus 20 €) chez https://www.bhallot.eu/. Mon calcul est simple : si la durée de vie est doublée, je peux payer plus cher et garder les mêmes espadrilles plus longtemps.

Pratiquant déjà bien les espadrilles, l’équipe de Bhallot m’a convaincue par des arguments pratiques sur la solidité de leurs espadrilles : « Un renforcement au bout (réalisé dans l’atelier de Bhallot) pour éviter que votre doigt de pied ne transperce le tissu ».

La cerise sur le gâteau a été le schéma d’approvisionnement : du local, un schéma transparent et clair ! Tout pour me plaire. D’habitude j’attends un peu avant de vanter les mérites de produits locaux, mais là les arguments sont puissants. Je pourrai vous dire dans un an si la durée de vie des espadrilles est effectivement au rendez-vous 😊.


[1] https://living-future.org/declare/declare-about/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :