Des dalles en terre cuite pour reconstituer les fonds marins

Source: AFP

Les récifs coralliens s’abîment avec les activités humaines et le changement climatique. Ils blanchissent, se fragilisent et disparaissent. J’ai découvert une initiative qui allie technique, observation de la nature et matériaux naturels pour aider les coraux à se reconstituer.

A Hong-Kong, l’Université des chercheurs – plongeurs (HKU) utilisent des dalles en terre cuite pour aider à reconstituer les récifs coralliens. Les dalles sont dessinées avec des interstices pour permettre aux espèces marines de s’y installer. L’équipe de David Baker imprime les dalles en 3D. On y insère des fragments de coraux. A partir de 2020 les dalles été déposées dans les eaux de la mer de Chine. Et depuis février 2021, les plongeurs ont pu observer l’appropriation de ces dalles : une seiche s’y est installée. Ça marche !

Bien sûr, nous préférerions découvrir que les coraux ont trouvé comment s’adapter aux activités humaines et aux changements climatiques pour s’autoréparer. Qu’ils sont forts et résilients malgré la vitesse de ces changements. Apporter notre coup de pouce à cette réparation des récifs coralliens n’est pas vain. Si grâce à ces dalles nous les aidons à trouver comment résister, cela leur permettra d’attendre que nous prenions plus soin de l’eau qui nous entoure. Cela s’appelle réparer ce que nous avons abîmé.

Source : Géo et AFP, mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :