Voyager au pas de sa porte

Les confinements, parce qu’il faut bien dire les, ont restreint notre périmètre de déplacements. Pas de voyages vers de lointaines contrées, pas de week-ends sympathiques dans des capitales européennes. Est-ce qu’il est possible de voyager en franchissant la porte qui donne dans sa rue ? Je crois que oui et je voudrais donner quelques pistes dans cet article.

Une idée est de déclarer une journée sur le thème d’une ville ou d’un pays. Par exemple, déclamer que Paris sera le thème de votre prochain samedi, avec au programme :

  • Un café – croissant sur une terrasse improvisée le matin
  • La préparation du meilleur sandwich jambon-beurre possible
  • Revisite de vos albums photos, diaporama sur vos séjours à Paris
  • Visite virtuelle d’une expo parisienne : j’ai passé un délicieux moment avec la vidéo d’Agnès B qui nous accompagne dans son expo photos (Regards hors champs et paysages, 12 mn)
  • Revoir un film sur Paris. Si vous êtes en manque d’inspiration : Paris de Cédric Klapisch

Il est aussi possible de voyager dans sa ville. Cela peut être en échangeant avec un commerçant dont l’accent vous rappelle un pays étranger. Savoir où il est né vous permettra peut-être un délicieux échange sur son pays et les lieux que vous connaissez. Pour ma part, j’adore quand le fromager me raconte l’origine d’un fromage, à qui il l’achète et comment le goût du fromage varie au fil des saisons. Ces conversations dépaysent et font voyager. C’est lors de vacances en Haute Loire que j’ai découvert la richesse de prendre le temps de discuter avec les gens rencontrés dans la rue. Lorsque nous randonnions les habitants des villages nous interpellaient pour savoir d’où nous venions, parler un peu avec nous et nous raconter l’histoire de leur pays. Surprenante découverte !

Il y a aussi des rues insolites près de chez vous. Incroyable comme les noms de rue, les vieux commerces, les ronds-points insolites peuvent donner un œil neuf sur son quartier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :