
Si comme moi vous trouvez que nous avons bien malmené la biodiversité avec tout l’espace que nous occupons, vous aurez peut-être envie de participer à un programme d’observation d’animaux. Sans être un photographe aussi talentueux que Vincent Munier, il est possible de vivre des instants sauvages en parcourant la nature. Ce qui est plus difficile, c’est de les capturer en photo.
J’ai pu vivre un tel moment pendant ma dernière randonnée dans le Pilat. Je grimpais dans un chemin longé de murs de pierres. Soudain j’entends un cri strident d’oiseau (vous pouvez écouter ce cri via ce lien : https://lesfauconsdetheding.fr/fr/decouvrir-crecerelle/). Je vois alors 2 oiseaux devant moi, mais je ne sais pas s’il s’agit d’une mère et son petit ou d’autre chose. Ça bouge vite, j’ai du mal à bien voir les 2 oiseaux. Je vois ensuite qu’il y a un oiseau brun et un noir. L’oiseau brun est devant moi sur le chemin, il part, il revient et il crie. Quand je m’approche, il me fait face avec son ventre moucheté. Je voudrais prendre une photo, mais je sais que je n’en aurai pas le temps. Il s’enfuit et laisse un merle noir tout groggy sur le chemin. En fait je viens de vivre une attaque de faucon crécerelle. S’il a fait des va-et-vient, c’est parce qu’il hésitait entre terminer son attaque et me fuir. J’ai pu observer son vol du Saint Esprit ou vol en sur place sans le savoir. Ouah, quel moment !
Si vous aussi vous voulez observer la nature et rejoindre les 100 000 personnes qui ont participé à un programme de sciences participatives, voici quelques adresses pour faire votre choix. La biodiversité, c’est la profusion, il y a vraiment plein de programmes possibles :
- Le Muséum national d’Histoire naturelle a, en 2018, créé OPEN, un portail dédié aux sciences participatives pour tous, débutants curieux ou amateurs passionnés : https://www.open-sciences-participatives.org/home/
- Pour observer les oiseaux des jardins : https://www.oiseauxdesjardins.fr/
- Pour observer les plantes et insectes pollinisateurs : https://www.spipoll.org/
- Pour observer l’évolution des saisons : https://www.obs-saisons.fr/
- Pour observer les espèces invasives : https://ephytia.inrae.fr/fr/P/128/Agiir
Et pour vivre des moments comme le mien, baladez-vous !
Sources : Ça m’intéresse, mai 2021 – Fondation Nicolas Hulot
Votre commentaire