Arroser les plantes en ville

Les périodes de sécheresse se font plus longues et plus intenses. Le jardinage revient en force pour plein de raisons : cultiver soi-même, avoir un lien avec la nature chez soi, avoir une activité physique au quotidien… Nous utilisons donc de l’eau. D’ailleurs à l’extérieur des bâtiments, le 1ier usage de l’eau est pour l’irrigation des espaces verts. Comment concilier économie d’eau et verdissement de nos bâtiments ?

Un documentaire d’Arte regards analyse la problématique de la sécheresse pour l’agriculture. (https://www.arte.tv/fr/videos/092185-002-A/arte-regards-quand-la-secheresse-menace-l-agriculture/, 32 mn) Je vous le recommande car il démontre avec des situations concrètes quelle solution devrait être déployée à large échelle pour irriguer tout en utilisant l’eau avec parcimonie : il s’agit de l’irrigation par goutte à goutte. Ce principe d’irrigation est reconnu comme le plus efficace. Il fournit l’eau directement à la racine des plantes, ce qui élimine les pertes d’eau par évapotranspiration. Une irrigation par goutte à goutte à une efficacité de 90% alors qu’un système classique d’arrosage ne fournit que 65% de l’eau aux plantes, le reste étant perdu par évapotranspiration ou ruissellement.

Il en va de même à la maison. Avec un arrosoir classique, une partie de l’eau se retrouve à l’extérieur du pot ou de la jardinière. Une partie est ensuite perdue par évapotranspiration. J’ai fini par trouver un système simple, sans branchement électrique qui utilise le principe du goutte à goutte pour irriguer mes plantes : les oyas à planter. Il s’agit d’un récipient en argile qui contient une réserve d’eau et la diffuse lentement aux plantes par porosité : voir l’oya en bleu sur la photo. Je trouve que les plantes gèrent bien mieux leur apport en eau avec un oya. Sûrement parce que l’eau est diffusée au niveau des racines. Tout n’est pas parfait. La durée de la réserve varie d’un fabricant à un autre. Le capuchon s’envole facilement avec le vent et ne peut pas être acheté comme pièce de rechange. Mais ça reste mon système préféré pour arroser mon mini-jardin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :