Manger local : un atout santé ?

Pour fonctionner, notre corps a besoin de 6 nutriments : les protéines, les glucides, les lipides, l’eau, les vitamines et les minéraux. Est-ce que manger local va jouer en la faveur d’une bonne nutrition ?

Tout d’abord, qu’est-ce que manger local ? Il y a plusieurs façons de décrire une alimentation locale :

  • Cela peut être choisir des circuits courts pour son alimentation.
  • Ou alors n’acheter que des produits français. Si on habite près de la Belgique, une bière belge peut être une bière locale. En associant local et kilomètres, on choisit des aliments proches de chez soi.
  • La définition officielle du local, c’est : pas plus d’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Cela laisse plusieurs interprétations possibles.
  • Local et de saison, les 2 aspects vont souvent de pair.
  • Une question qui vient souvent est : local ou bio ? Que choisir ? J’opte souvent pour le local quand je dois choisir entre les 2. Il y a plus souvent du riz camarguais que du quinoa dans mon assiette.

Chacun peut mettre sa couleur à son « manger local ». Je retiens que manger local rapproche le producteur et le consommateur.

Pour ce qui est de la santé, il est probable qu’il y ait plus de fruits et légumes frais dans votre assiette si vous achetez local. Un atout pour vos apports en glucides, vitamines et minéraux, mais aussi fibres.

Un circuit court donne la possibilité d’avoir des fruits et légumes plus cueillis à maturité. Ils devraient avoir plus de goût et pouvoir se passer de conservateurs pour parvenir jusqu’à vous.

De même il est probable que cela réduise votre consommation d’aliments transformés. Ceux-ci peuvent contenir trop de sucre, trop de sel, des acide gras trans et de la farine raffinée. Autant d’éléments défavorables à la santé.

Vous payerez sûrement plus cher votre alimentation. J’ai remarqué qu’en payant plus cher, nous faisons plus attention aux quantités. Cela permet de diminuer le gaspillage alimentaire. Ce n’est pas un plus pour la santé, mais pour l’environnement c’est plutôt bien.

Alors oui, manger local ne garantit pas une bonne santé, mais vous aide à laisser de côté des habitudes alimentaires reconnues comme nocives à la santé.

Source : Ca m’intéresse, avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :