
Le coup de pouce citoyen, vous connaissez ? Imaginez un pont construit à la seule force d’hommes et de femmes avec de la paille. C’est le pont de Q’eswachaka au Pérou. Chaque année, les habitants du district de Quehue restaurent ce pont pendant 3 jours. Chaque chef de famille apporte une corde tressée, la q’oya. Et c’est parti pour la construction du pont accompagnée de rituels car le pont est sacré. L’opération est tellement belle qu’elle est désormais protégée par l’Unesco. Vous pouvez la découvrir en lisant le texte de Jordi Busqué : https://fr.unesco.org/courier/2019-4/au-perou-restauration-du-pont-suspendu-qeswachaka.
Cette expérience de travail communautaire est ancestrale. On la retrouve dans beaucoup de pays, y compris en France. Dans ma famille, se regrouper pour effectuer des travaux est encore très présent. J’ai eu de multiples occasions de retrousser mes manches pour scier du bois, paver une allée, ramasser des pommes de terre, construire ou rénover une maison. Ce sont des expériences vécues à la campagne parce que j’y ai grandi. Je suis sûre que des coups de pouce similaires existent en ville. Donner de son temps est une belle façon d’économiser des ressources et de l’énergie.
A propos d’énergie, le plus chouette coup de pouce auquel je participe est Energie Partagée : https://energie-partagee.org/. Energie Partagée, c’est une association qui investit dans des projets citoyens d’énergies renouvelables. Pas facile de développer le solaire, l’éolien, l’hydraulique ? Eh bien, en se regroupant des citoyens rendent ces projets possibles. Certains apportent leur épargne, d’autre leurs temps et tout cela se transforme en centrales qui produisent de l’énergie renouvelable. Le mouvement n’en finit pas de progresser : toujours plus d’actionnaires, de projets et de GWh. De quoi inciter à s’y mettre !
Votre commentaire