
Le gouvernement français et 15 acteurs du commerce en ligne ont signé une charte d’engagement environnemental en juillet 2021. Et si nous nous en inspirions pour réduire l’impact environnemental de nos achats en ligne ?
La charte a été construite avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance : FEVAD. Il s’agit d’engagements volontaires qui seront suivis par un comité tous les 6 mois. Il n’y a pas d’absolue garantie de résultats, ce n’est qu’une charte. Amazon ne fait pas partie des signataires directs mais a déjà plusieurs engagements de la charte dans son programme de durabilité. Un programme que je trouve encore plus ambitieux que cette charte française.
Je laisse à d’autres le soin de vérifier si toutes ces entreprises vont tenir leurs engagements environnementaux. Je trouve intéressant et utile de parcourir cette liste d’engagements et de retenir ceux que je peux appliquer en tant que citoyenne. Consommer autrement, une autre façon d’agir.
Voici la liste :
- Diminuer le volume des emballages mis dans les poubelles de tri : les mettre à plat, plier et compacter.
- Connaître au moins une solution de réemploi pour les emballages et l’appliquer à une partie de nos emballages.
- S’abstenir de commander plusieurs fois le même produit pour voir quelle taille nous va par exemple. Une attitude qui provoque des retours de livraison et donc des impacts supplémentaires.
- Quand c’est possible, regrouper ses commandes pour générer moins de livraisons.
Le lien vers la charte : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021.07.28_chartecommerceenligne.pdf
Votre commentaire