
J’adore visiter les sites de recyclage. Il y a toujours de belles machines mécaniques qui parlent l’ingénieur que je suis. La dernière visite que j’ai faite était via une lecture dans Ca m’intéresse avec un reportage photographique sur le recyclage des avions.
La société Tarmac Aerosave est basée à côté du tarmac de l’aéroport de Tarbes. Une partie de son activité est dédiée au recyclage des avions : démontage, déconstruction, récupération de pièces et de matériaux. Visuellement, le recyclage d’un avion n’est pas tel que je l’aurais imaginé. La plupart des opérations se font sur place, dans l’avion. Un peu comme la démolition d’un bâtiment. Il faut dire qu’un avion, c’est 50 tonnes à recycler !
Il y a bien une belle machine : un portique pour découper la carlingue avec un câble rotatif diamanté. Le domaine du recyclage crée des compétences solides en construction de machines pour broyer, découper. C’est ce que j’avais déjà découvert chez MTB (Isère) qui mêle activité de recyclage et conception d’équipements de recyclage.
Le recyclage d’un avion, c’est :
– Des kilomètres de câbles électriques à broyer pour récupérer du cuivre et l’inox des tuyauteries,
– Une attention portée au moteur qui représente 70% du prix global d’un avion,
– 1000 à 1500 pièces récupérées comme pièces de rechange ou d’occasion,
– Une recherche de solutions de réutilisation ou de recyclage pour les matériaux composites et les sièges.
Source : Ça m’intéresse, septembre 2021
Votre commentaire