Voyager en train, une nouvelle aventure

Et si on partait pour un road trip en train vers Berlin ? C’est un membre de la convention citoyenne pour le climat qui m’en a donné l’idée. Il est parti en vacances à Berlin avec sa famille en prenant le train. Il a expliqué que sa participation à la convention lui avait appris à voir l’avion différemment.

C’est clair que nous sommes de plus en plus conscients de l’impact gaz à effet de serre d’un week-end ou de vacances en avion. Pour moi cela ne rend pas l’avion rédhibitoire, mais cela m’incite à l’utiliser avec beaucoup plus de parcimonie.

Aller à Berlin en train, c’est beaucoup plus long. Par contre, c’est l’occasion de tester de nouvelles façons de voyager. Se rapprocher de Berlin en faisant des haltes sympas dans d’autres villes par exemple. L’avantage avec le train, c’est qu’on arrive au centre-ville. Le séjour à Berlin sera plus court, mais agrémenté d’étapes et de découvertes pendant le trajet.

Vous pensez aux aléas avec le train ? Retards, pas de places pour les bagages, grèves… qui dit que ces aléas n’existent pas avec l’avion ? Voyager en train pour les vacances, cela donne envie d’espaces spacieux et confortables. Un peu comme les trains que les Anglais utilisent le week-end pour profiter d’un bon repas tout en regardant défiler le paysage. Ou comme l’Orient-Express si on veut encore plus luxueux.

Je trouve dans ces voyages en train beaucoup plus d’aventure et de rencontres qu’avec l’avion. Tout n’est pas aussi balisé qu’avec l’avion. Lors d’un Tunis – Sousse, j’ai découvert qu’il n’y avait pas de place attitrée. Voyager de Izmir à Ephèse en train était un petit défi en soi car il fallait suivre le trajet au GPS pour deviner à quel arrêt nous descendions.

C’est dit, dès que ma cagnotte vacances est pleine, je m’organise un train trip vers Berlin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :