La réutilisation en cuisine

Avec l’économie circulaire, on cherche à démultiplier la réutilisation des matières et des produits. Pour faire simple, il s’agit lorsqu’on génère un déchet de lui trouver une nouvelle utilisation possible. Je vous propose de découvrir comment on peut appliquer ce principe de réutilisation en cuisine.

Réutiliser en cuisine, c’est un peu jouer au petit chimiste. Faire des expériences, tester des solutions avec un côté ludique. Je suis sûre que si vous ouvrez un livre d’astuces de « grand-mère », vous allez trouver une quantité pléthorique d’idées de réutilisation en cuisine. Moi je pars des déchets produits pour imaginer ou trouver une réutilisation.


Des réutilisations possibles pour les épluchures et fanes :

– Ma solution préférée est de récupérer les déchets verts de mes épluchures : les feuilles de légumes abîmées par exemple. Je les taille en petit morceaux pour les répandre à la surface de mes pots de jardinières. C’est un paillage très efficace qui nourrit le sol de mes jardinières.

– Cuisiner fanes et épluchures. Vous pouvez trouver beaucoup de recettes sur le sujet. Le pesto de fanes de carottes, c’est top !

– Faire du compost, une solution en plein essor. Nous aurons de moins en moins de déchets alimentaires dans notre poubelle grise. La métropole de Lyon expérimente l’utilisation de bornes à compost de quartier. Trouver une réutilisation pour 24% des déchets en poubelle grise, ce n’est pas rien.

Des réutilisations possibles pour l’eau chaude :

– En cuisine, on chauffe souvent de l’eau qui part dans l’évier. Une réutilisation ancienne et classique est celle de l’eau des pâtes : ajoutée à la sauce, elle aide à la lier grâce à l’amidon qu’elle contient. Il y a aussi la réutilisation des bouillons de cuisson.

– L’eau chaude d’une casserole est aussi une excellente solution pour se débarrasser des mousses qui poussent entre des dalles de pierre ou de béton. L’eau chaude brûle la plante jusqu’à la racine et ça calme la prolifération.

– Cette eau chauffe aussi tout simplement votre cuisine. La laisser refroidir dans la pièce, c’est réutiliser un peu d’énergie calorifique. Il existe des solutions industrielles sur le sujet : les récupérateurs de chaleur. L’eau chaude passe dans un conduit de cuivre pour transférer la chaleur vers le système de distribution d’eau froide.

La liste pourrait être encore longue, chaque jour apporte de nouvelles idées. Pour faire progresser la réutilisation, rien de tel que l’observation et la pratique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :