Revitaliser les territoires avec des matériaux biosourcés

Les territoires sont très dynamiques pour mettre en œuvre l’économie circulaire. Cet automne, j’ai découvert le programme transfrontalier DEFI Laine qui a lieu dans le Grand Est. Il vise à développer une filière de valorisation de la laine produite en local, soit 14 000 tonnes par an.

Ce qui m’a le plus plu dans ce projet, c’est la volonté de créer du lien entre les acteurs : éleveurs, ouvriers de coopératives, centres de recherche, élus et particuliers. Le projet démultiplie les rencontres et échanges pour aider les acteurs du projet à mieux se connaître. Ce qui amène des idées et de la motivation pour lancer cette filière de valorisation de la laine. Vidéo du dernier salon de la laine organisé par le projet : https://www.youtube.com/watch?v=ixQjQi5jibQ

Avec cette filière locale, DEFI Laine espère relancer élevage et industrie. Pour l’élevage, c’est parvenir à une meilleure rémunération de la laine : aujourd’hui à 0,3 €/kg, l’objectif est d’atteindre 3 €/kg. Pour l’industrie, c’est relancer une activité dans les anciens locaux industriels de Bataville en Moselle avec une coopérative qui devrait produire du feutre et des panneaux isolants dès 2022. La coopérative devrait consommer 90 tonnes de laine par an, soit 25% de la production locale. Et là aussi on crée du lien entre acteurs : la gouvernance de la coopérative est multi métiers : éleveurs, salariés de MOS-laine, investisseurs publics et privés, organismes de recherche.

Le lien se poursuit avec les chantiers de construction utilisant les panneaux isolants en laine. Menés dans la région, ils permettent un retour très dynamique sur les performances techniques et les mises au point nécessaires. Avec ses bonnes performances thermiques et phoniques, la laine est un matériau prometteur pour l’isolation.

Nos territoires sont plein de richesses qui lorsqu’elles se connectent génèrent des idées et de la valeur pour les enjeux environnementaux et l’emploi local.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :