Lâcher-prise avec les feuilles !

Peut-être que c’est le jardinier Le Nôtre qui nous a donné le goût des jardins bien alignés, rangés et propres. D’où notre plaisir de sans cesse nettoyer, désherber et ramasser les feuilles mortes. Pourtant tout forestier vous enseignera que laisser les feuilles et branches se décomposer au sol est bon pour la santé des arbres et des forêts.

Les arbres interagissent avec la couche supérieure du sol : l’humus. Je pense aux séquoias géants qui vivent plusieurs centaines d’années et savent utiliser les incendies pour créer une couche protectrice contre les parasites à leur souche. Fabriquer leur propre ignifugeant en quelque sorte. Le feu favorise aussi la germination de leurs graines qui requière un sol minéral, du soleil et peu de buissons ou jeunes arbres à leur côté. Avec l’augmentation des incendies en Californie, la situation change et il faut protéger les séquoias. Il n’en reste pas moins que l’humus est précieux pour les séquoias et pour tous les arbres.

Malgré cela nous préférons souvent triturer les sols. Dans quel but ? Peut-être pour améliorer le visuel, ou pour éviter des sols glissants ou encore l’amas de matières potentiellement insalubres. Pour faire joujou aussi, comme avec les souffleurs à feuilles dont la vidéo de Karambolage résume parfaitement mon avis sur le sujet : https://www.arte.tv/fr/videos/105573-000-A/inventaire-les-souffleurs-de-feuilles/ Réapprendre à nourrir les sols sera un enjeu des années à venir. En observant la nature, nous irons sans doute vers des jardins à l’allure plus sauvage et entremêlée. Place aux feuilles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :