Participer à un festival et manger dans des plats consignés

Cet hiver, j’ai participé à un festival où j’ai pu manger dans des plats consignés. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est que pour une fois, il y avait de la place dans les poubelles du site !

La solution que j’ai pu tester est celle de Dabba : nous avons payé une consigne pour avoir nos plats consignés. Le restaurateur nous a servi dans son food-truck en utilisant le plat consigné. Puis installation dans l’espace buvette pour se restaurer, petit tour aux poubelles avec bien moins de choses à jeter que d’habitude et retour du plat au stand de Dabba pour récupérer la consigne.

Avec mon œil professionnel, je n’arrêtais pas d’analyser l’amélioration apportée par cette consigne. J’ai eu l’impression que le fait de fournir mon plat ralentissait la cadence du restaurateur. Je pensais que comme il devait attendre de me servir pour dresser ces plats, c’était plus lent. En fait pas du tout, il y a eu un quiproquo. Le restaurateur avait préparé quelques plats jetables sur son comptoir pour se faire de l’avance. Comme une majorité de clients arrivaient avec leur plat consigné, cette préparation lui a pris du temps pour rien. Donc au niveau du rythme du service, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup plus d’attente avec des plats consignés. D’ailleurs quand vous êtes servi à la cantine dans des assiettes, c’est rapide, non ?

La différence je l’ai surtout vue pour les déchets. Comme je l’expliquais les poubelles du site étaient loin d’être pleines. Avec tous les gens qui utilisaient les plats consignés, cela diminuait fortement le volume à jeter dans les poubelles. Effectivement en jetant beaucoup moins de plats dans les poubelles, on gagne un volume conséquent. Ce qui veut dire aussi beaucoup moins de temps pour remplacer les sacs poubelles, nettoyer le site avec une dispersion de déchets lorsque les poubelles débordent… Ce qui doit représenter un gain économique intéressant pour les collectivités. Je comprends qu’elles préfèrent financer une consigne de plats plutôt que du ramassage de déchets.

Et pour les couverts me direz-vous ? Eh bien, j’ai souvent avec moi mon kit de couverts Bento pour les cas où je mange à emporter. Voili, voilà. La consigne, ça m’enthousiasme !

Crédit photo : dabba consigne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :