Le réemploi appliqué à nos oreillers

Que faire de nos vêtements lorsque nous voulons nous en débarrasser ? Plusieurs solutions permettent de faire mieux que la poubelle vouée à l’incinération ou à la décharge : donner ses vêtements, les revendre. Mais nous consommons une telle masse de vêtements que ces filières finissent par être saturées et pas toujours porteuses d’un plus environnemental et social. Voir des reportages sur le sujet nous ramène à la question : que faire de ses vêtements ? Voici une idée que je teste depuis quelques temps.

L’idée vient de la société « Ma petite mercerie » à qui j’achète régulièrement du matériau de rembourrage (du polyester) pour mes fabrications en couture. L’équipe de « Ma petite mercerie » propose des sacs avec leurs chutes de tissu en lieu et place d’un rembourrage neuf. J’ai acheté un de ces sac pour fabriquer un pouf : le résultat est aussi confortable que pour un pouf fait avec du matériel de rembourrage neuf. Nickel !

C’est ainsi que m’est venue l’idée de moi aussi mettre de côté mes chutes de tissu lorsque je fais de la couture. Je constitue petit à petit mon propre sac de rembourrage pour mes projets de couture : peluches, remise à neuf de mon canapé… Dans les temps anciens, les gens renouvelaient régulièrement le plumage de leurs oreillers. En bref, tuer et plumer les poules et les canards permettait d’utiliser le duvet et les plumes pour remplacer le rembourrage des oreillers et traversins. Aujourd’hui le rembourrage de nos oreillers est souvent fait de polyester. C’est bien possible que nous renouvelions moins souvent les oreillers que ce qui se faisait par le passé. Et donc que nous accumulions de la poussière. En pratiquant cette technique : vêtement usé > découpe > chute de tissu = matériau pour renouveler le rembourrage de nos oreillers, coussins… je teste une nouvelle réutilisation des vêtements et un renouvellement plus fréquent de ma literie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :