Boire de l’eau du robinet et l’expliquer

Crédit photo : Steve Johnson

Ce n’est pas toujours évident d’expliquer à son hôte que vous préférez prendre un verre d’eau du robinet plutôt que d’accepter la bouteille d’eau qu’il vous propose. Je suis régulièrement confrontée à la situation et je teste différentes explications pour atteindre mon but : prendre l’eau au robinet ! Un test qui dure depuis longtemps puisque j’ai habité en Allemagne où la majorité des gens boivent de l’eau en bouteille. Enfin à l’époque où j’y vivais et avec une bonne partie de bouteilles en verre consigné.

Je partage ici les arguments que j’utilise et leur résultat :

  • Expliquer que le plastique de la bouteille se diffuse dans l’eau. Je cite une étude sur 48 marques d’eau en bouteille qui a montré qu’au bout de 6 mois de stockage le taux d’antimoine dans l’eau avait augmenté de 90%. Même s’il est fort en termes de santé, cet argument convint moyennement mes interlocuteurs. Les amateurs d’eau en bouteille perçoivent associent souvent eau du robinet et contaminants (plomb, chlore…).
  • Dire que cela permet de réduire les déchets de bouteilles plastiques dont on ne sait que faire. Le n°2 de la revue Epsiloon présente d’ailleurs un excellent graphique sur le casse-tête du plastique avec les bouteilles d’eau comme 1ier contributrices aux 370 millions de tonnes de plastique produites par an. Cet argument passe tellement bien que je l’utilise de plus en plus souvent.
Epsiloon, août 2021
  • Parler du transport de toutes ces bouteilles d’eau. Pour consommer de l’eau en bouteille, il faut l’acheminer par camions de sa production jusqu’au domicile. Cela alors que nous avons déjà un acheminement d’eau disponible : l’eau du robinet. Avec cet argument, on me parle aussi souvent de la piètre qualité de l’eau du robinet et aussi de la solution Sodastream pour confectionner son eau gazeuse à la maison.
  • Accepter une eau minérale en bouteille. Eh oui, cela m’arrive de lâcher l’affaire ! Comme l’eau minérale est encore peu disponible en bouteille en verre consigné, j’accepte encore d’en boire de temps en temps avec des bouteilles en plastique.
  • Raconter que je tacle systématiquement Guillaume Meurice lorsqu’il publie des vidéos de ses chroniques radio où on voit des bouteilles d’eau en plastique. Un argument que je n’ai pas encore utilisé en fait ! Par contre c’est vrai que je tacle de temps en temps Monsieur Meurice 😊.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :