Canapé et économie circulaire : quelles possibilités ?

Si comme moi votre chat a décrété que votre canapé fait aussi fonction de grattoir, vous vous retrouvez avec une usure prématurée. Que faire pour le canapé ? Parce que pour le chat, c’est une autre histoire. D’ailleurs le chat n’est ici qu’un prétexte pour explorer avec vous les multiples solutions de réparation, remplacement d’un canapé. Canapé et économie circulaire : quelles possibilités ?

Voici les différentes solutions que j’ai envisagée pour mon canapé :

– remplacer le canapé : trop tôt pour moi, je comptais sur une durée de vie plus longue. Cela me préoccupe toujours de racheter un canapé quand housse et assises sont usées alors que la structure est encore fonctionnelle.

– demander les services d’un tapissier pour refaire coussins et assises : cette solution s’avère plus coûteuse que l’achat d’un canapé neuf. J’ai obtenu des devis avec des prix du tissu au m² et un coût de main d’œuvre certes justifiés, mais bien plus chers qu’un canapé neuf. Intéressant, mais trop luxueux pour mon budget.

– acheter une nouvelle housse de canapé auprès du fabricant : pour un peu moins de 200 €, je peux obtenir une nouvelle housse pour mon canapé. Pas mal pour réparer les accoudoirs abîmés, même si je n’ai pas besoin de toute la housse. En revanche cela ne résout pas la situation où les assises sont usées et bonnes à renouveler.

– passer en mode DO IT YOURSELF et réparer moi-même le canapé : c’est ce que j’ai fait sur mon canapé en achetant du tissu que j’ai directement cousu sur le canapé. Solution moins onéreuse : 10 € de tissu dans mon cas et tout le reste en huile de coude. Un choix plus créatif qui nécessite d’aimer coudre comme d’autres aiment bricoler les week-ends. Réparer est beaucoup plus consommateur de temps qu’un achat neuf. Mais c’est gratifiant !

Si le choix du FAIRE me convient parce que les travaux manuels me plaisent, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour cela il y a une grosse attente de solutions de réparation, renouvellement à des prix abordables pour faire vivre l’économie circulaire à tout un chacun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :