Découvrir la slow food avec Carlo Petrini

Ah, l’été, les bons repas et l’Italie ! Je suis plongée dans les 400 pages du livre « On va déguster l’Italie » de François-Régis Gaudry, un régal pour les yeux. J’y retrouve Carlo Petrini et la création de la Slow Food. Logique qu’un italien ait initié ce mouvement vu la durée des repas en Italie. Je me rappelle avoir entendu Carlo Petrini décrire la Slow Food à la radio : exactement la direction que j’avais envie de prendre pour l’alimentation.

Si vous voulez mieux connaître la Slow Food, c’est le site anglais que je vous recommande : https://www.fondazioneslowfood.com/en/. Sinon Slow Food, c’est une association créée en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l’ouverture d’un MacDo sur la place d’Espagne de Rome. A contrecourant de la fast food, la slow food propose une gastronomie qui soutient la biodiversité naturelle et la diversité culturelle des hommes. Le logo de Slow Food, c’est l’escargot : prendre le temps de manger, mais aussi de produire. Rien de plus parlant que le slogan de Slow Food :

  • Bon : parce que tout part du goût,
  • Propre : car Slow Food ne peut concevoir que le bon ne soit pas durable,
  • Et juste : car le respect de l’environnement n’est rien sans la justice sociale.

Et pour finir, voici une recette qui peut être bonne, propre et juste : tomates mozzarella. Ingrédients : tomates mures et charnues (ex : cœur de bœuf), mozzarella, feuilles de basilic et huile d’olive. Couper les tomates et la mozzarella en tranches fines. Répartir dans une assiette en alternant tomate – tranche de mozzarella. Saupoudrez de fleur de sel et de poivre, ajouter les feuilles de basilic. Un filet d’huile d’olive et c’est tout ! Simple et bon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :